Iaïdo
Le nom Iaido peut se traduire par « la voie de l’être en harmonie ». Son but premier est la maitrise la plus parfaite possible du sabre japonais (le katana). Mais son objectif ultime est la formation physique et morale de l’individu.
L’essentiel de la pratique consiste en l’apprentissage et l’exécution de kata s’exécutant seul avec un sabre. Le iaïdoka dégaine et coupe l'adversaire dans le même mouvement.
Les samouraïs dégainaient avec rapidité et enchainaient une contre attaque qui permettait d'acquérir un avantage fondamental dans le combat.
Le débutant utilise un Boken (sabre en bois) qui sera très vite remplacé par un Iaito (sabre d'entrainement) qui a le même aspect (taille, masse) qu'un katana mais qui ne coupe pas.
Les cours ont lieu le mercredi de 20 h à 22 h. L’accès en cours libre est possible le samedi matin sous certaines conditions (se renseigner auprès des enseignants).
Pour débuter il suffit d’un simple jogging et d’un tee-shirt. Le club prête des genouillères, le boken et le iaïto. Mais très rapidement vous aurez envie d’avoir votre propre équipement (iaidogi, hakama, obi, genouillère, sabre et boken.